ÉDITIONS DEMI-LUNE
ÉDITIONS DEMI-LUNE
Titre : La Machine de guerre américaine
Auteur : Peter Dale Scott
N° ISBN : 978-2-917112-21-2
Docteur en sciences politiques et ancien diplomate, le Canadien Peter Dale SCOTT est l'auteur de nombreux ouvrages (dont La Route vers le nouveau désordre mondial et L'État profond américain) analysant la politique étrangère américaine, les narcotrafics et les opérations secrètes. Ses recherches et écrits mettent en lumière le concept de ce qu'il définit comme le « supramonde », qui influence l’État public via le système de « l’État profond ». Porte-parole du mouvement antiguerre lors du conflit vietnamien, il cofonda le programme d'études « Paix et Conflit » de la prestigieuse Université de Berkeley, où il enseigna la littérature anglaise durant près de 30 ans. Primé pour ses recherches en géopolitique, SCOTT est également un auteur reconnu pour son œuvre littéraire dans le domaine de la poésie.
« J’avais dit du précédent livre éblouissant de Peter Dale Scott traitant de ce sujet, (Drugs, Oil and War) ‘qu’il faisait passer la plupart des explications journalistiques et universitaires concernant nos interventions passées et présentes pour une propagande gouvernementale écrite pour les enfants’. Son dernier ouvrage est encore meilleur. Lisez-le ! »
- Daniel ELLSBERG, « l’homme qui fit tomber Nixon »,
précurseur des lanceurs d'alertes comme Julien ASSANGE et Edward SNOWDEN,
auteur de Secrets: A Memoir of Vietnam and the Pentagon Papers
Ce livre stimulant et extrêmement bien documenté explore les aspects secrets de la politique étrangère américaine. Analyste politique de premier plan, Peter Dale SCOTT rassemble des preuves accablantes afin de lever le voile sur la violence autorisée par l’État, illégale bien que largement répandue, qui règne dans le monde de la politique et dans celui des affaires.
L’auteur s’intéresse particulièrement à ce phénomène dans le cadre de l’implication à long terme des États-Unis dans le trafic de drogue mondial. Dès les années 1950 en Thaïlande, les Américains se sont habitués à voir la CIA nouer des alliances avec les trafiquants de drogues (et leurs banquiers) afin d’installer et de soutenir des gouvernements de droite. Le schéma s’est répété ensuite dans de nombreux pays (Laos, Vietnam, Italie, Mexique, Nigeria, Venezuela, Colombie, Pérou, Chili, Panama, Honduras, Turquie, Pakistan et à présent en Afghanistan, pour ne nommer que ceux évoqués dans le livre).
SCOTT démontre que la relation des services de renseignements américains et de leurs agents avec le trafic de drogue mondial et d’autres réseaux de criminels internationaux, demande une étude approfondie au sein du débat sur la présence américaine en Afghanistan. À ce jour, le gouvernement américain et ses politiques ont plutôt contribué à renforcer le trafic de drogue qu’à le restreindre. La soi-disant « Guerre contre la terreur », et en particulier la guerre en Afghanistan, constituent seulement un nouveau chapitre de cette dérangeante histoire.
Traduit de l'anglais par Anthony SPAGGIARI et Maxime CHAIX. (Son site, ici).
Fiche technique
« Une plongée saisissante dans les rouages d’une ''machine de guerre américaine'' dopée aux stupéfiants. (...) Dans son dernier ouvrage solidement documenté, l’ancien diplomate canadien Peter Dale SCOTT revient sur l’histoire fascinante et profondément dérangeante de l’utilisation de la drogue dans la stratégie militaire et politique des États-Unis. La démonstration de l’auteur, résume le général Bernard Norlain, est ''stupéfiante''. (...) »
- Marc de MIRAMON, l'Humanité des débats,
dans le numéro du 8 mars 2013 de L'Humanité
__________
« Un ouvrage essentiel, d'une grande rigueur scientifique, qui apporte la démonstration éclatante que l'Etat profond américain et sa politique de narco-trafic ne sont pas des fantasmes anti-américains. À lire absolument . »
- Aymeric CHAUPRADE, politologue et géopoliticien
__________
« Ce que j’apprécie le plus chez Peter Dale Scott est sa curiosité intellectuelle si prononcée, sa volonté d’enquêter sur des sujets explosifs, et son infatigable détermination à faire éclater la vérité. Au fil des années, il a travaillé plus que quiconque pour révéler et expliquer les forces qui façonnent secrètement nos politiques. La Machine de guerre américaine est sûrement son meilleur travail. »
- Russ BAKER, journaliste d’investigation primé et auteur de Family of Secrets
__________
« Peter Dale Scott est notre chroniqueur le plus courageux et le plus enrichissant en ce qui concerne les réseaux violents, mystérieux et dangereux liant le gouvernement au crime organisé, au trafic de drogue, à la violence d’État mais aussi aux dernières guerres désastreuses. Lisez ce livre extraordinaire afin de comprendre pourquoi ce pays se retrouve dans l’impasse en Afghanistan, un nouveau bourbier, parce qu’une petite faction au sommet de l’État reste fascinée par l’illusion de la domination globale américaine. »
- Richard FALK, professeur émérite de Droit international à l’Université de Princeton, et à l’Université de Californie, (Santa Barbara) ; Rapporteur spécial du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour les Territoires palestiniens
__________
« Avec une éloquence incomparable, Peter Dale Scott décrit les liens entre les opérations secrètes américaines et le trafic de drogue international, qui continuent à saper les fondements de la démocratie américaine. Les politiques en matière de drogue appliquées durant ces 50 dernières années – et l’acceptation complice, par notre pays, de la violence qu’elles entraînent – sont un présage inquiétant pour notre présent et notre avenir. La Machine de guerre américaine devrait être un passage obligé pour toute personne cherchant à comprendre l’union entre les élites et la pègre qui dicte la ligne de conduite de la politique étrangère [US] contemporaine. »
- Sally DENTON, auteur de The Bluegrass Conspiracy et American Massacre
__________
« Peter Dale Scott met en lumière un monde sombre et illégal composé de petits malfrats, de politiciens haut placés et de factions puissantes, unis dans un même but : l’argent. Abondamment documenté et très bien étayé, ce livre est assurément une lecture fascinante. »
- Michael PARENTI, professeur de Science politique, et auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont Contrary Notions et God and His Demons
__________
« J’avais dit du précédent livre éblouissant de Peter Dale Scott traitant de ce sujet, (Drugs, Oil and War) ‘qu’il faisait passer la plupart des explications journalistiques et universitaires concernant nos interventions passées et présentes pour une propagande gouvernementale écrite pour les enfants’. Son dernier ouvrage est encore meilleur. Lisez-le ! »
- Daniel ELLSBERG, « l’homme qui fit tomber Nixon »,
auteur de Secrets: A Memoir of Vietnam and the Pentagon Papers
__________
« Selon Scott, le complexe militaro-industriel américain tellement redouté par Eisenhower s’est transformé en un monstre militaire, industriel auquel s’ajoute maintenant le monde privatisé des affaires. Cette ‘oligarchie’, agissant bien souvent indépendamment des gouvernements élus, a mené d’innombrables actions qu’elle estimait nécessaires afin de préserver l’hégémonie américaine. S’appuyant sur des recherches minutieuses et des arguments convaincants, Scott (auteur de La Route vers le Nouveau Désordre Mondial) cherche à démontrer que le financement et les motivations à la base de la volonté de suprématie mondiale des États-Unis sont intimement liés au trafic de drogue. L’argent de la drogue a financé les opérations américaines au Laos et au Vietnam durant la Guerre froide, le soutien américain aux moudjahidines dans les années 1980 en Afghanistan, et défini les actions politiques américaines en Amérique latine et la situation actuelle en Afghanistan. En décryptant les opérations secrètes et les archives historiques dans l’optique de la domination mondiale américaine, Scott propose une analyse terrifiante et pertinente. Il interpelle le lecteur en lui demandant quelles sont les actions entreprises ces 50 dernières années qui n’ont pas bénéficié au complexe militaro-industriel américain, un acteur majeur de l’économie mondiale. (…) Ses arguments, structurés avec soin, ne cessent de susciter l’intérêt et de déranger »
- Publishers Weekly, revue professionnelle hebdomadaire, équivalent américain de Livres Hebdo
__________
« Peter Dale Scott a écrit une analyse stimulante au sujet des machinations de la CIA et de leurs liens avec les producteurs de drogue, la guerre et le terrorisme. Ses chapitres sur la Thaïlande et l’Extrême-Orient, sont particulièrement édifiants et d’une grande utilité pour les historiens. (…) Scott est un penseur créatif dont le travail de recherche sur le milieu sombre des opérations clandestines et de la corruption, que la plupart des universitaires choisissent d’ignorer, mérite d’être reconnu. (…) Au fond, Scott est un idéaliste qui pense qu’en dévoilant au monde les forces délétères responsables de la propagation d’une violence inutile, des citoyens conscients peuvent se mobiliser afin de les brider. Les enjeux sont aujourd’hui d’une importance considérable car, si nous continuons de les ignorer, les mécanismes de déstabilisation menant à la guerre que décrit Scott, pourraient aboutir à une confrontation mondiale aux proportions catastrophiques et aux conséquences environnementales irréversibles qui précipiteraient la banqueroute des États-Unis. »
- History News Network
Voir ici la page de présentation de l'édition originale sur le site de l’éditeur Rowman & Littlefield.
__________
Dans cette vidéo, M. SCOTT s'exprime en français.
Nous vous invitons vivement à regarder cet entretien, ainsi que les 2 autres vidéos de l'auteur, disponibles sur la page suivante (cliquez ici).
En lien direct avec le livre, des informations trop peu connues en France, alors qu'elles ont été publiées dans les plus grands journaux aux États-Unis, et admises par les autorités et les agences concernées. À voir !
Peter Dale Scott: Le trafic de drogue & la CIA... mis en ligne par "hussardelamort"
Durée de la vidéo : 15 minutes.
Après sa critique extrêmement élogieuse du précédent livre de Peter Dale Scott, La Route vers le nouveau désordre mondial, M. Bernard Norlain vient d'écrire une nouvelle recension tout aussi dithyrambique sur La Machine de guerre américaine dans la même prestigieuse revue, Défense Nationale.
« Dans son précédent ouvrage La Route vers le nouveau désordre mondial (50 ans d’ambitions secrètes des États-Unis), l’auteur s’était livré à une analyse très argumentée et, à certains égards terrifiante, démontrant que le pouvoir aux États-Unis avait été confisqué de façon occulte, non démocratique, par des groupes de pression et que cette situation avait totalement perverti le système politique américain. Dans ce nouveau livre, il explique comment un des principaux ressorts de ce processus a été l’utilisation du trafic de drogue par la CIA pour lutter contre le communisme, les gouvernements et mouvements de gauche et, de nos jours, pour maintenir la suprématie américaine sur le monde. Ainsi l’un des principaux thèmes explorés dans ce livre est le fait que la perpétuelle compromission des États-Unis dans ce qu’il appelle « la connexion narcotique globale » est une caractéristique et une cause intégrale d’une plus vaste machine de guerre : un système avec un but affirmé, centré sur l’accomplissement et le maintien de la domination des États-Unis sur le reste du monde. En résumé le message de ce livre est qu’il existe une politique « profonde » du trafic de drogue aux États-Unis et qu’elle a contribué à l’émergence d’une machine de guerre offensive.
La démonstration est, on peut le dire, stupéfiante. Elle commence par le Mexique où l’auteur montre que jusque dans les années 2000, le trafic de drogue mexicain a été partiellement dirigé et protégé par la Direction fédérale de sécurité mexicaine (DFS), elle-même en partie dirigée et protégée par la CIA. Mais là où la démonstration de l’auteur devient ahurissante, voire hallucinante, c’est dans la description de l’utilisation du trafic de drogue en Asie du Sud-Est. Conçue comme un élément essentiel de la politique de refoulement (roll back) du communisme, notamment dans cette région du monde, elle conduira de désastre en désastre, au désastre final du Vietnam. C’est d’abord l’opération Paper en Birmanie qui consistait à utiliser des alliés narcotiques et les restes des forces du Kuomintang pour, au début des années 1950, permettre une contre-offensive au Yunnan puis pour susciter et financer de véritables armées aux frontières de la Chine et du Vietnam en même temps que la répression contre les mouvements suspectés de communisme ou même seulement neutralistes. Cela s’est poursuivi avec la déstabilisation du Laos. Comment la CIA et le Pentagone ont mis en place le processus de renversement de Souvanna Phouma, réputé trop neutraliste, processus qui se terminera par la guerre du Vietnam. Ce chapitre du livre est un véritable morceau d’anthologie, un historique haletant des prémisses de la deuxième guerre d’Indochine, depuis le soutien à Chiang Kaï chek jusqu’au départ de Saïgon en 1973. De façon encore plus surprenante, l’auteur montre comment, en dehors du système constitutionnel, c’est une intrigue bureaucratique qui a provoqué l’engagement militaire américain en Asie du Sud-Est. Mais au-delà de ce théâtre d’opération asiatique, le propos de l’auteur est de mettre en évidence la connexion entre le monde des renseignements, le crime organisé, le trafic de drogue mondial, le monde politique et les investissements spéculatifs. C’est ce qu’il appelle le « supramonde ». Ces liens aboutiront, en particulier, au désastre de la Baie des Cochons et aux tentatives d’assassinat de Fidel Castro. Bien entendu il est beaucoup question de l’Afghanistan. Puisque dès le début des années 1980, à l’inspiration de Zbigniew Brzezinski, les États-Unis se lanceront dans une opération de déstabilisation de l’Union soviétique en fournissant de l’aide aux moudjahidines en majorité au profit de Gulbuddin Hekmatyar, trafiquant de drogue notoire et en soutenant Al-Qaïda via la BCCI. Cette banque devint ainsi la plus grosse machine à blanchir l’argent de la drogue géré par les services de renseignements. Dans la décennie 2000, le retour des États-Unis se fera avec le soutien des trafiquants de drogue et l’on voit bien que la drogue reste sans doute la principale menace qui pèse sur l’avenir de l’Afghanistan.
Arrivé à ce stade, l’idée de l’auteur est que la lutte contre le communisme a forgé une véritable machine de guerre réunissant de façon plus ou moins informelle et secrète les services de renseignement, les milieux d’affaires et de la finance et les mafias. Cette machine de guerre s’est maintenant donné comme objectif d’acquérir et maintenir la suprématie totale sur le reste du monde. Baptisée par le Pentagone « full spectrum dominance ».
Vouloir résumer en quelques mots un livre aussi riche en informations et en révélations serait illusoire. Même si l’on se perd parfois dans la description des cascades d’établissements financiers destinés à blanchir l’argent de la drogue, ce livre se lit comme un véritable thriller avec ses rebondissements et son suspense ; un thriller dont on ne connaît pas, pour l’instant, la fin. Mais peut-il avoir une fin ? Dans le monde de l’information et de la connaissance où nous vivons actuellement mais où l’honnête citoyen est submergé par la masse de données qu’il reçoit, ce livre est à lire absolument parce qu’il permet de comprendre combien nous n’avons jamais été autant manipulés et désinformés. Il fait partie de ces ouvrages indispensables qui nous permettent d’ouvrir les yeux et surtout de réfléchir en dehors des schémas concoctés pour nous par des médias de masse eux-mêmes bien souvent manipulés. Bien sûr, plusieurs des thèmes abordés dans cet ouvrage n’emportent pas l’adhésion. On peut citer, entre autres, la présentation faite d’Ahmed Shah Massoud, le chef tadjik de l’Alliance du nord, présenté d’abord comme un trafiquant de drogue. Ou bien la thèse de la dépénalisation comme solution au fléau de la drogue. Enfin le thème de la conspiration et du complot affleure ici ou là. Mais l’ensemble repose sur des références et des notes – plus de cent pages – qui font de cet ouvrage un document solide et convaincant dont la lecture décapante apporte véritablement des éléments de réflexion originaux et non conformistes, indispensables pour tenter de comprendre le monde qui nous entoure et tenter de discerner où il va. Vaste programme.»
- Général Bernard Norlain, dans la revue Défense Nationale.
***
Il est à noter qu'un autre officier de l'armée française a recommandé la lecture de l'ouvrage du professeur et ancien diplomate Peter Dale Scott. Il s'agit du lieutenant-colonel (et historien) Rémy Porte; voici des extraits de sa recension, disponible en intégralité sur le blog "Guerres et conflits".
« Canadien, enseignant à l'université de Berkeley, activement engagé contre la guerre du Vietnam, Peter Dale Scott a été l'un des principaux promoteurs de la notion de "politique profonde", cherchant dans les rouages les plus secrets de l'Etat les explications aux événements contemporains. Il s'est par ailleurs depuis longtemps intéressé aux questions des trafics internationaux en tous genres et aux rôles des servies spéciaux : à la conjonction des deux, "cette interaction pernicieuse, meurtrière, permanente et souvent criminelle, entre les forces des opérations secrètes et celle du trafic de drogue", voici son dernier livre en français.
L'ouvrage est divisé en quatre grandes parties de tailles inégales (...) qui permettent de dresser un tableau sans doute très complet des relations entre des services officiels bien que secrets, théoriquement organes de défense d'un Etat démocratiques, et les responsables ou parrains des trafics les plus illicites. D'évidence, de Thaïlande en Amérique du Sud, du Laos en Afghanistan, du Mexique au Moyen-Orient, les contacts (pour ne pas dire les liens) entre des membres de la CIA et les réseaux internationaux de trafic de drogue ont été (sont ?) nombreux. D'évidence, les trafics illicites les plus divers ont été ici ou là couverts ou protégés pour favoriser telle ou telle action politique. D'évidence, le discours politique officiel n'est pas toujours conforme (loin de là) à la réalité des actions sur le terrain. (...)
(...) En conclusion, le livre est non seulement intéressant mais important. Il lève le voile sur une "histoire de l'ombre", certes peu glorieuse et peu honnête, de Truman à George W. Bush, mais (hélas) aussi vieille en réalité que les Etats organisés depuis qu'il en existe. Il faut également souligner que le livre est enrichi d'une utile liste des acronymes utilisés, ce qui permet au lecteur peu au fait de toutes ces subtilités de s'y retrouver dans le dédale des organisations, et de 130 pages de notes, bibliographie et index. Un travail militant marqué par une opposition ancienne à l'interventionnisme américain (...) d'une rare densité et d'une particulière richesse.»
- Lieutenant-colonel Rémy Porte, sur le site Internet "Guerres et conflits".
Retrouvez ici les articles de Peter Dale Scott disponibles en français.
Ces articles traitent de sujets de géopolitique, très actuels, et selon une perspective historique qui offre un recul nécessaire à leur meilleure compréhension. (Beaucoup d'autres articles sont disponibles sur le Net aux lecteurs anglophones).
Nous les mettrons en ligne sur cette page, par ordre antéchronologique, au fur et à mesure de leur parution... (Cliquez sur les titres pour accéder aux articles).
- Les drogues et la machine de guerre des États-Unis, (Entretien avec Peter Dale Scott)
=> Cette interview a été publiée à l'origine dans le numéro 62 (mai-juin 2013) du magazine Diplomatie (Affaires stratégiques et relations internationales).
- La politique syrienne de Washington : faucons contre colombes
- La Machine de guerre américaine et les événements profonds
(extrait du chapitre 10 de La Machine de guerre américaine)
- Afghanistan: Drogue, pétrole et guerre
- L’addiction des États-Unis à une guerre alimentée par la drogue
(extrait du chapitre 9 de La Machine de guerre américaine)
- La stratégie de la tension à travers le 11-Septembre, l’assassinat de JFK et l’attentat d’Oklahoma City
- Pourquoi les citoyens des États-Unis doivent stopper les guerres auto-génératrices de leur pays
- Le "Projet Jugement dernier" et les événements profonds :
JFK, le Watergate, l’Irangate et le 11-Septembre
- Les trucages du renseignement par l’État profond (Le lancement de la guerre de terreur, 3e partie)
- Des services secrets parallèles (Le lancement de la guerre de terreur, 2e partie)
- La CIA, le 11-Septembre, l’Afghanistan et l’Asie centrale (Le lancement de la guerre de terreur, 1re partie)
- En route vers le nouveau désordre mondial
- La Bosnie, le Kosovo et à présent la Libye :
les coûts humains de la collusion perpétuelle entre Washington et les terroristes
- Viols en Libye :
les récentes guerres majeures des Etats-Unis ont toutes été accompagnées par des mensonges mémorables
- La guerre en Libye, le pouvoir américain et le déclin du système des pétrodollars
- Derrière la démocratie états-unienne, l'Etat profond
- L'opium, la CIA et l'Administration Karzai
- Ces noms que l'on retrouve le long de La Route vers le Nouveau Désordre Mondial
- Le programme secret de la FEMA pour supplanter la Constitution des États-Unis et établir un état d'urgence permanent
- La continuité du gouvernement états-unien : L’état d’urgence supplante-t-il la Constitution des États-Unis ?
- États-Unis, deux siècles d’histoire de sang et de brutalité
- La loi martiale et le plan de sauvetage financier
***
à suivre...