- -5,00 €
ÉDITIONS DEMI-LUNE
ÉDITIONS DEMI-LUNE
Titre : Gilberto GIL, l'enchanteur tropical
Auteur : Ricardo Pessanha
N° ISBN : 978-2-917112-26-7
Journaliste et traducteur, grand spécialiste de la musique populaire brésilienne, Ricardo PESSANHA est notamment le coauteur de l’ouvrage de référence Le Son du Brésil. Il collabore entre autres aux revues Billboard, Los Angeles Times, AfroReggae, ou Mad et est régulièrement sollicité en tant que consultant pour la réalisation de documentaires sur la musique brésilienne, et pour donner des conférences très appréciées sur ce sujet.
Écrivain et traductrice, Carla Cintia CONTEIRO a publié plusieurs romans, dont deux ont été récompensés de prix prestigieux : celui de l’Union brésilienne des écrivains (2010) et du Club des auteurs en 2013. Elle a également travaillé à la publication de revues comme Hit Parade ou Grandes Êxitos, ainsi qu’à l’adaptation de nombreux livrets de DVD musicaux.
Gilberto GIL est une icône de la musique populaire brésilienne. Musicien éclectique et engagé, cet activiste culturel et politique est l’auteur de tubes planétaires qui ont fait rayonner la MPB dans le monde entier.
Du militantisme étudiant à l’opposition au régime militaire, de la contre-culture aux cultures du monde, du combat contre le racisme à l’investissement dans l’écologie et la lutte contre la faim, Gilberto GIL « est disponible pour toutes les causes qui en valent la peine ». Une disponibilité qui l’a conduit jusqu’aux fonctions de ministre de la Culture de son pays.
Mais GIL est avant tout un formidable musicien. Créateur iconoclaste durant ses jeunes années avec l’avènement de Tropicália (mouvement artistique qu’il contribua à fonder et qui bouleversa les codes de la création musicale au Brésil), parrain bienveillant du revivalisme des cultures noires à Bahia, qui permit aux musiques de Salvador de se régénérer au contact du reggae, Gilberto GIL questionne en chansons l’identité brésilienne.
Ce livre vous invite à découvrir le parcours si riche de cet artiste qui incarne bien des facettes du Brésil, léger et profond, moderne et enraciné…
Fiche technique
Campagne de spots « Nova aime Gilberto GiL, l'enchanteur tropical » et partenariat.
Vous ne connaissez pas, ou peu, les chansons de Gilberto GIL ? Commencez à la découvrir sans tarder ! Vous aimez déjà ? Arrêtez-vous un instant sur cette page, et savourez de nouveau...
Nous avons sélectionné pour vous des vidéos présentant certains des morceaux emblématiques de la riche carrière musicale de cet immense artiste brésilien...
Beaucoup d’autres sont disponibles sur l’Internet (et également en DVD).
Les éditeurs tiennent à remercier le photographe Marcos Hermes, et vous invitent à visiter le site Internet de cet artiste brésilien:
marcoshermes.uol.com.br
Musicien venu à la photographie pour approcher ses idoles au plus près, voilà bientôt 25 ans que Marcos Hermes vit ses deux passions avec intensité. Quiconque s’intéresse à la musique brésilienne a déjà vu un de ses travaux : avec plus de 600 pochettes d’albums dans les genres les plus variés et des milliers de concerts photographiés, il est devenu l’un des professionnels les plus recherchés du pays. Ses secrets sont pourtant simples : recherche incessante d’originalité et rigueur technique, alliées à une énergie dans le travail qui est en général l’apanage de la jeunesse fougueuse. Ceux qui ont collaboré avec lui le savent : c’est cette énergie contagieuse qui ouvre les portes et lui permet d’atteindre les meilleurs résultats…
Hermes a grandi à Nova Iguaçu, près de Rio de Janeiro, et il est encore animé par cet esprit juvénile du gamin en quête de ses groupes et artistes favoris. Des concerts de heavy metal photographiés pour des fanzines de sa banlieue, il passa à des lieux autrement dimensionnés comme le Maracanãzinho avec des festivals comme le Rock In Rio II, en 1991…
Le beau parcours qui l’a amené à devenir le principal photographe de l’industrie du disque au Brésil a commencé en 1999 avec la pochette de l’album de Cássia Eller Com Vocé Meu Mundo Ficaria Completo et celle de l’album Vivo de Ney Matogrosso. En peu de temps, son portfolio s’enrichit d’innombrables images d’artistes comme Gilberto Gil, Paulinho da Viola, Ivete Sangalo, Caetano Veloso, Djavan, Sepultura, Maria Bethânia, Jorge Ben Jor, Daniel, Rita Lee, Zeca Pagodinho, Maria Rita, Chitãozinho e Xororó, O Rappa, Maria Gadú et bien d’autres…
Marcos prépare actuellement Brasilerô, un ouvrage conçu comme une gigantesque galerie de portraits de la multitude d’artistes brésiliens qu’il a été amené à immortaliser… Un projet pour l’édition duquel il est encore à la recherche de partenaires.