ÉDITIONS DEMI-LUNE
ÉDITIONS DEMI-LUNE
Titre : Ravi SHANKAR, le maître du sitar
Auteur : Jonathan Glusman
N° ISBN : 978-2-917112-09-0
Journaliste et musicien, Jonathan GLUSMAN s'est consacré à l'étude des musiques de l'Inde du Nord et d’Asie centrale en associant l’expérience esthétique à la collection de documents sonores. Il écrit notamment pour les revues Mondomix et Jazz Magazine et prépare une thèse de doctorat sur la musique classique afghane. Il intervient régulièrement dans le cadre de conférences sur les musiques du monde et le jazz.
Né à Varanasi (Bénarès) en 1920, le sitariste et compositeur Ravi SHANKAR incarne la musique savante indienne. Le « parrain de la World Music», l’un des artistes les plus couverts d’honneurs dans le monde entier, est une véritable légende. Sous ses doigts, le sitar est devenu l’instrument emblématique de la musique indienne et propagea cette riche tradition à travers le monde
Enfant, il se produisait déjà sur les scènes européennes en tant que danseur dans la troupe de son frère et résida même un temps à Paris. Puis, après un apprentissage musical rigoureux auprès du maître Allauddin Khan, il devient le virtuose que l’on connaît. Tout en perfectionnant son art, il compose musiques de ballets et de films, pour Satyajit Ray notamment. Grâce à ses nombreuses tournées à travers le monde, le public occidental découvre la musique indienne.
Génie de l’improvisation, il enregistre plusieurs disques avec le violoniste Yehudi Menuhin (qui le comparait à Mozart) et multiplie les collaborations avec des musiciens de tous horizons. Quand George Harrison, le guitariste des Beatles, devient son disciple et ami, sa notoriété atteint un sommet : Ravi Shankar participe alors aux festivals de Monterey, de Woodstock et au concert de soutien pour le Bengladesh. Ouvert à toutes les expériences, il travaille entre autres avec l’orchestre symphonique de Londres, des musiciens soviétiques ou le compositeur Philip Glass. Alors que sa fille aînée Norah Jones s’est fait un nom dans le jazz et la pop, Anoushka, en adoptant elle aussi le sitar, se révèle la digne héritière de son immense talent.
Ce livre retrace le parcours exemplaire, jalonné par des moments de grâce, d’un artiste à la fois traditionnel et moderne, classique et avant-gardiste, mais avant tout universel.
Fiche technique
Vous ne connaissez pas, ou peu, la musique de Ravi SHANKAR ? Commencez à la découvrir immédiatement ! Vous aimez déjà ? Arrêtez-vous un instant et savourez...
L’auteur a sélectionné pour vous ces quelques vidéos. Beaucoup d’autres sont disponibles sur l’Internet (et également en DVD).
Ravi SHANKAR présente sa musique à un auditoire occidental, particulièrement la richesse des tablas. Une belle et joyeuse leçon de musique avec son vieil ami et complice ! – 8’24”
Voir chapitre 6 du livre
Lors d’une émission de la télévision US, le “gourou” SHANKAR (!) se fait de nouveau l’ambassadeur de la musique indienne – 4’46”
Voir chapitres 3 et 5 du livre
Ravi SHANKAR joue pour un public néophyte mais réceptif, sous le regard admiratif de Jimmy Hendrix. Une performance (et un succès) dignes d’une rock-star ! – 10’32”
Voir le chapitre 3 du livre
Concert donné dans les années 1970, avec son ami Alla Rakha aux tablas (ici le raga Madhuvanti) – 8’50”
– 6’34”