ÉDITIONS DEMI-LUNE
ÉDITIONS DEMI-LUNE
Titre : La Fin de la croissance
Auteur : Richard Heinberg
N° ISBN : 978-2-917112-20-5
Richard HEINBERG est mondialement reconnu comme l’un des principaux et des meilleurs communicants sur les questions de l’énergie en général, et du pic pétrolier en particulier. Journaliste, conférencier et chercheur à l’Institut Post-Carbone (en Californie) son domaine de réflexion et d’expertise couvre des problématiques fondamentales comme la crise économique actuelle, l’alimentation et l’agriculture, et le développement soutenable. Il est l’auteur d'une dizaine d'ouvrages dont Powerdown, Blackout, et Pétrole, la fête est finie ! véritable livre de référence sur le sujet de la fin annoncée et prévisible des énergies fossiles et ses conséquences. Le présent ouvrage tire les conclusions logiques de ses précédents travaux, en les appliquant au secteur de l’activité industrielle et à l’économie. Grâce à son approche réaliste basée sur des faits, l’auteur révèle le caractère fragile et fugace de notre mode de vie actuel et offre une perspective raisonnée pour la nécessaire transition vers un futur réellement soutenable.
Son blog (en anglais) : heinberg.wordpress.com
Son site (en anglais) : richardheinberg.com
« HEINBERG dépeint les trois principaux facteurs de la crise inévitable à venir – limites des ressources, problèmes environnementaux, et faillite du système financier – et démontre en quoi il ne s’agit pas de défis distincts, mais bien d’une crise systémique globale. Quand vous aurez terminé ce livre, deux conclusions s’imposeront à vous. Tout d’abord, que nous ne sommes pas confrontés à une récession, mais bel et bien à la fin de la croissance économique. Ensuite, que ce n’est pas le problème de nos enfants, mais le nôtre. Il est temps de nous y préparer, et cela commence par la lecture de cet ouvrage. »
- Paul GILDING, ancien directeur de Greenpeace International.
«Richard HEINBERG n’est pas du genre à esquiver les sujets difficiles, et La Fin de la Croissance en est une nouvelle preuve. Il met à plat les réalités économiques et environnementales actuelles, lesquelles sont effrayantes à regarder en face. Mais croyez-moi, ne pas les affronter serait bien pire encore. Et comme l’explique HEINBERG, plus tôt nous aurons cette discussion absolument nécessaire sur la manière dont nous devons agir et nous comporter sur cette seule petite planète qui est la nôtre, mieux cela sera pour chacun d’entre nous.»
- Annie LEONARD, militante altermondialiste, auteur de L’Histoire des choses.
Préface de Paul ARIÈS
Les économistes maintiennent que la reprise est à portée de main, pourtant les taux de chômage demeurent élevés et les valeurs immobilières continuent de plonger ; les États croulent sous des déficits record et les monnaies sont l’objet d’attaques spéculatives, le financement de leur dette soumis à des mécanismes prédateurs et destructeurs. La Fin de la Croissance pose un diagnostic dérangeant : d’un point de vue économique, nous sommes parvenus à un tournant décisif de l’Histoire. La trajectoire expansionniste de notre civilisation industrielle se heurte à présent à des barrières naturelles non négociables.
Ce nouveau livre incontournable de Richard Heinberg nous plonge au cœur de la crise financière, afin de nous faire comprendre pourquoi et comment elle est survenue, et de tenter de trouver des solutions pour, peut-être, nous éviter le pire. Écrit dans un style alerte et très accessible, ce livre détaille les trois facteurs essentiels qui s’opposent à toute reprise à long terme de la croissance : l’épuisement des ressources, les dégâts environnementaux, et les taux d’endettement écrasants. La convergence de ces paramètres ne peut que nous obliger à reconsidérer les théories économiques dominantes, et à réinventer la finance et le commerce.
La Fin de la Croissance dresse l’inventaire des moyens à la disposition des responsables politiques, et de nous-mêmes en tant qu’associations, communautés ou familles, pour bâtir une nouvelle économie qui fonctionne dans les limites de notre environnement et de ses ressources. Pour l’auteur, cette transition peut nous être profitable, à condition que nous placions l’environnement et l’humain au cœur de nos préoccupations, au lieu de poursuivre notre quête, nécessairement vaine, d’une croissance perpétuelle.
«HEINBERG montre comment l’épuisement des ressources pétrolières, hydriques, alimentaires, etc. conduit non seulement à la fin de la croissance, mais également à l’aube d’une nouvelle ère de progrès sans croissance.»
- Herman E. DALY, économiste, professeur émérite à l’École de Politique publique de l’Université du Maryland.
«Plongez-vous dans ce livre! Il est bourré d’idées, d’informations et de perspectives sur la direction que prend notre monde désorienté: un véritable guide pour les perplexes, c’est-à-dire la plupart d’entre nous.»
- James Gustave SPETH, auteur de The Bridge at the Edge of the World: Capitalism, the Environment and Crossing from Crisis to Sustainability.
Traduit de l’américain par Thierry LHOMME
Fiche technique
Ce remarquable film d'animation de Dermot O'Connor (basé sur les 2 livres de Richard Heinberg, et sur son travail au sein du Post Carbon Institute) fait un carton sur le Net. Nous vous conseillons de le regarder... puis de lire Pétrole, la fête est finie ! ainsi que La Fin de la croissance de manière à mieux saisir les enjeux de ces questions parmi les plus importantes qui se posent à nous.
Dans cette courte vidéo, Richard Heinberg résume la révolution industrielle (basée sur les énergies fossiles abondantes et bon marché), et fait le lien entre les déplétions énergétiques (pics pétrolier, gazier, du charbon, de l'uranium) et l'inéluctabilité de la fin de la croissance...